Sunday morning et tarte aux quetsches

Va-t-on venir à bout de toutes ces prunes ?! Après les Reine-Claude, qui ont fait l'objet de 40 pots de confiture, notre jardin nous offre des kilos de quetsches, qu'il faut bien ramasser au milieu des guêpes, friandes de sucre. J'en ai fait quelques pots de confitures, mais, en panne de bocaux et en saturation de confitures, je me lance dans les tartes, aussitôt cuites, aussitôt mangées. Il faut dire que les pâtisseries ne font jamais long feu chez nous...

Voici donc la recette pour celles qui ont envie de cuisiner.

 

Pour la pâte brisée, il faut 300 gr de farine, 125 gr de beurre, une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre (ou plus pour les très gourmandes), une cuillère à café de cannelle.

Pour la tarte, il faut des quetsches, environ 30, un peu de poudre d'amande et un peu de sucre roux.

Mettez le four à chauffer, sur 200 degrés (thermostat 6/7) et préparez la pâte. Mélangez la farine au beurre froid coupé en petits morceaux, auquel vous avez ajouté le sel, le sucre et la cannelle. Rajoutez un peu d'eau froide afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Vous pouvez alors l'étaler dans votre moule à tarte. Piquez la pâte à la fourchette et saupoudrez d'amande en poudre (elle absorbera le jus des fruits). Disposez les prunes, la peau côté pâte. Puis saupoudrez le tout de sucre roux. Enfournez pour 30 minutes environ, en surveillant bien pour que les prunes ne brûlent pas. Et voilà ! Tiède avec une boule de glace à la vanille, c'est encore meilleur. Bon appétit !

Commentaires

  • Même dessert chez nous.
    J'ai 100 kg de pommes et poires et je sature totalement sur les compotes.j'ai aussi 50 kg de pêches que j'ai faites au sirop ou en confiture.Peu de mirabelles et peu de quetsches que j'ai congelées pour cet hiver.

  • Whaou quelles quantités !!! je suis impressionnée :)

Les commentaires sont fermés.