Calendrier de l'avent, guirlande de fête

Hier matin, avant de commencer ma journée de travail, j'avais rendez-vous chez Bobines et Combines, un lieu peuplé de machines à coudre, de tissus et de ciseaux, dans lequel enfants, ados, adultes, débutants ou confirmés, se retrouvent autour d'ateliers de couture. Le rêve, non ?

Ce matin, c'était un peu particulier. Caroline nous y avait conviées, deux autres blogueuses et moi-même, pour relever un défi : concevoir et créer, en deux heures, un calendrier de l'avent en tissu. En imaginant un patron et une méthode qui seraient adaptés à des débutants. Et bien deux heures, ce n'est pas long !

Nous avions pour cela le choix entre quelques coupons de tissus offerts par Mondial tissus, de la mercerie, des ciseaux et des machines Singer à toutes les tables.

Après quelques minutes de réflexion, un peu d'inspiration, un café et un petit pain au raisin, l'idée m'est enfin venue. J'avoue ne pas être fan des calendriers de l'avent, que je trouve souvent kitsch (et vous savez pourtant à quel point je peux aimer le kitsch !). J'avais envie d'un objet déco assez joli, à réutiliser, peut-être, le reste de l'année... 

D'où le principe de la guirlande de fanions. Festive, noire, argentée et dorée, je l'imaginais composée de 4 ou 5 petites guirlandes à suspendre ou à épingler sur le mur, d'abord remplies de petites surprises, puis faisant juste office de décoration. J'ai donc découpé puis assemblé des triangles de tissus, des petits et des plus grands. J'ai craqué pour la fausse peau d'animal en vinyle dorée/argentée pour les grands fanions, et utilisé du tissu blanc à étoiles doublé de noir pour les plus petits.

Le travail de découpe et d'assemblage est un peu long ("malheureusement", il faut 24 ou 25 pochettes !), mais on y arrive (presque) dans les temps quand on a le gabarit à portée de main. Pour finir, on coud les pochettes, joliment réparties, sur des bandes de biais. Attention, on coud juste un côté de la pochette, celui de la doublure ; l'endroit, quant à lui, a été légèrement raccourci et surjeté afin de créer une pochette dans laquelle on peut glisser un chocolat.

Et voilà ! Une guirlande chic qui sera aussi parfaite pour les anniversaires ou tout autre fête. Et accrochées au rebords d'une tablée, ce sera sûrement du plus bel effet !

Et vous, à quoi ressemble votre calendrier ?

Les commentaires sont fermés.