• Quand Aïnhoa coud...

    Aïnhoa a commandé au Père Noël une machine à coudre. En fait, quelques jours avant les fêtes, Allison nous a gentiment donné une petite machine d'occasion... que nous n'avons malheureusement pas su faire marcher. Grande déception de ma fille, à laquelle sa grand-mère a pu remédier les jours suivants. Car oui, cette petite machine (Nature & Découvertes) coud vraiment, comme une grande. Il faut mettre quelques réflexes de côté quand on est habituée à sa Singer mais elle est hyper simple d'utilisation, j'en conviens. Son arrière-grand-mère a complété le cadeau avec un lot de coupons et quelques bobines de fils. L'excitation était à son comble ! Nous avons donc passé une partie de l'après-midi à coudre, entre mère et fille, moi sur la chemise Simon de MML et elle sur sa première pochette. J'avoue que la chemise n'a pas beaucoup avancé, mais la pochette, elle, est terminée ! Ce nouveau "jouet" nous promet plein de projets en commun. 

  • Le Crozet

    Trois jours à la campagne, dans la Bresse, au Crozet, plus exactement. Et toujours les mêmes photos, depuis des années, dans les mêmes endroits. Il y a le jardin, le pré des vaches, l'écurie, la grange... A chaque fois, tout est à sa place, tout me semble hors du temps, immuable, depuis 37 ans. On voit pourtant que les enfants grandissent et que leurs arrières-grands-parents vieillissent, presque imperceptiblement. D'ailleurs, cette fois, le tracteur a un problème de joint de culasse. Alors je reprends encore les mêmes photos, parce que je ne me lasse ni de ces endroits ni de mes modèles. Parce que ça ne durera pas éternellement et qu'il faut profiter du temps présent. Pleinement.

  • Forêt

    Prendre l'air, respirer, écouter le silence de la forêt, marcher, tendre l'oreille pour surprendre les gazouillis des oiseaux. Et se diriger peu à peu vers les derniers jours de l'année...

  • Noël, cadeaux à volonté

    Noël est passé : grands et petits ont été pourris gâtés, ici, là et encore là-bas. Nous avons pris plaisir à choisir, pour chacun, le présent approprié. C'est plus ou moins bien tombé, mais le repas était délicieux et plein de joie. J'ai reçu, de mon Amoureux, ce magnifique cadeau, complété quelques jours avant par ma très chère amie Stéphanie : deux travaux de Lyndie Dourthe, une artiste plasticienne dont le travail m'inspire et me plaît depuis de nombreuses années. Je crois que j'ai été la plus gâtée, cette année.

  • Biscuits de Noël

    Un de mes moments préférés, à Noël, c'est la confection de biscuits que l'on mange avec plaisir au goûter, le 24, en attendant le soir, puis avec gourmandise, le soir, et avec bonheur les jours qui suivent. Ils ne durent en général pas bien longtemps. Je les fais avec les enfants, qui adorent mettre la main à la pâte et encore plus dans la pâte. On teste chaque année une nouvelle recette glanée par ci par là. Je les fais aussi tous les ans pour mon "petit frère" qui n'est plus si petit que ça mais qui les aime toujours autant, en souvenir des Noël passés.

    Cette année, nous avons testé deux nouvelles recettes.

    Les sablés à la cannelle, sur le blog d'Equinoxe, qui regorge par ailleurs de superbes recettes.

    Et les biscuits Rennes de Noël qui, chez nous, ont pris l'apparence de toute une ribambelle de figurines : sapins, coeurs, lapins, étoiles... trempées dans le chocolat une fois cuites.

    Testés et approuvés par toute la famille. Le Père Noël aura les siens ; le lapin risque d'y goûter dans la nuit. Et moi je peine à en garder quelques-uns pour la soirée... Joyeux Noël !

     

     

     

     

  • Tutus de fête

    Je suis encore en retard pour les derniers cadeaux de Noël mais les tenues sont prêtes pour les fêtes ! Des tutus, en toute simplicité, pour la mère et la fille. Tuto-tutu repéré sur le blog de Make my lemonade, conseils avisés de Miss Lloyd, y'a plus qu'à ! J'ai acheté 5 mètres de tulle noir chez Toto, de la doublure, tout déballé dans le salon et hop là ! Un morceau de ruban argenté pour les cheveux, des boots ou des talons, une bonne paire de collants, et ça fera la soirée de Noël + réveillon. Vite, aux cadeaux, maintenant !

  • Tricot et petits cadeaux

    Panne d'inspiration, cerveau pris par le marasme ambiant, beaucoup de travail et de nouveaux projets en cours... bref, la Belette a du mal à se remettre à ses créations, le soir. Et puis j'ai eu quelques commandes pour Noël, j'ai ressorti mes grosses aiguilles, de la jolie laine très douce et très lumineuse, et l'envie de faire mille choses ! Il me reste des articles en stock (snood, pochettes, ceintures, broches...) pour vos cadeaux de fin d'année, des bricoles faites avec patience et amour, le soir, quand tout le monde dort... Et c'est en boutique. Sinon, contactez-moi, j'ai encore le temps d'exaucer quelques-uns de vos désirs !