• Photographies brodées d'histoires

    DSC05749

    DSC05753DSC05752DSC05758DSC05760DSC05761DSC05762DSC05763

    Lors d'une escapade à Avignon, j'avais acheté ce lot de vieilles photos sur une brocante de quartier. Certaines ont déjà fait l'objet de collages à partir de décalcomanies trouvées au même endroit. Il me restait celles-ci et l'envie de me raconter d'autres histoires. De fil en aiguille, j'ai eu envie de broder ces images anciennes : du fil argenté dans les jets d'eau, sur la rivière ou le lac ; une silhouette sur le macadam, qui semble retenir l'attention des passants amassés sur le bord de la route ; une inscription à la bombe sur le muret de cette jolie demeure... Ou comment redonner une autre histoire à ces photos vieillies et anonymes.

  • Boots dorées

    DSC05710
    DSC05701
    DSC05700 DSC05704DSC05703
    DSC05709DSC05712DSC05713DSC05718

    C'est ma paire de boots préférée, et pourtant il lui manquait un petit "je ne sais quoi" pour la rebooster un peu. En rangeant, je suis tombée sur une boîte de copeaux à dorer, jamais utilisée. Le flash ! Après avoir vernis puis bien essuyées mes chaussures, j'ai appliqué de la colle forte (Néoprène, ici, mais peut-être une colle vernis ou colle à bois serait-elle plus adaptée, sur le cuir), avec un pinceau, sur divers endroits de la bottine. Et j'ai posé les copeaux jusqu'à les coller complètement. Prise dans mon élan, j'ai fini par vider la boîte sur les zones de colle. Il y avait des copeaux partout, sur le bureau et au sol, assez magique, carrément magnifique, hyper volatiles, ces copeaux, que je retrouve encore sous les meubles... Une fois que tout a séché, j'ai appliqué un imperméabilisant, histoire de fixer le tout. Avec le temps et l'usure, les plaques dorées vont finir par se patiner. J'en remettrai peut-être une couche (d'or). En attendant, on regarde mes pieds, quand je vais me promener. On devrait toujours avoir une paire de chaussures dorées les jours où on a une sale tête !

  • C'est le printemps !

    DSC05719 

    DSC05721 DSC05722 

    L'arrivée du printemps a pourtant un petit goût d'hiver, encore. Alors faute de pouvoir passer la journée dehors, on a préparé des cinnamon rolls, dont la précieuse recette m'a été donnée par Miss Lloyd il y a quelques temps. La cannelle a embaumé toute la maison, et on attend avec impatience l'heure du thé pour pouvoir déguster ces jolies brioches. L'hiver a du bon, parfois...

  • Miniartextil ou l'art du tissage

    DSC05664DSC05670DSC05671DSC05672DSC05676DSC05682DSC05695


    DSC05697

    L'exposition Miniartextil, actuellement présentée à Gif-sur-Yvette, est une petite merveille en son genre. Le textile y est à l'honneur et on comprend vite que le tissu n'est pas unique en la matière : fil métallique, fibre d'ananas, lin, riz, tout se prête au tissage pour devenir textile. L'association Arte&Arte, à l'origine du projet, explore ainsi chaque année l'art textile à travers un thème. Cette année, l'invitation à table est déclinée via une cinquantaine d'oeuvres en mini-textiles éblouissantes de minutie et quelques installations spectaculaires. Une source d'inspiration nourrissante, dans tous les sens du terme !

  • Bavoir ciré, légumes frais

    DSC05574


    DSC05573

    DSC05575

    Avec ce temps printanier, j'ai des envies de jardin, de pique-niques, de fruits et légumes nouveaux, bref, de renouveau. Ce bavoir en toile cirée est, certes, destiné à un Baby qui ne mangera d'abord "que" de bonnes compotes et purées, mais qui découvrira vite, j'en suis sûre, le plaisir de croquer à pleines dents... dans les jouets de la dinette, avant de se mettre en bouche pour du sucré, du croquant, de l'acidulé ; je m'égare. Une chose est sûre : un coup d'éponge et le bavoir redevient comme neuf. C'est la maman qui va adorer !

  • Poupées à coudre

    DSC05625DSC05628DSC05630DSC05631

    Vu dans le dernier Marie Claire Idées, un livret de patrons de poupées aux looks assez surprenants mais néanmoins craquants ! Aïnhoa, convalescente, m'a commandé Célestine, la "lapine-petite fille". Puis nous avons craqué pour "Fleur de printemps", petite indienne qui ressemble tant à Yakari, l'Indien animé de mon enfance, et que mon petit neveu Victor aime tant. Ces modèles sont parfaits pour utiliser les coupons de tissus, feutrine et boutons solitaires. Il y a encore une douzaine de modèles à coudre ; j'attends impatiemment de nouveaux prétextes pour m'y mettre !

  • L'organiser de table à langer

    DSC05587DSC05588DSC05589DSC05590

    C'est une commande que m'a passée Miss Hélène pour son (très futur) baby : un organiser de table à langer. C'est le panneau à pochettes dans lequel on glisse coton, crème, petits ciseaux, bref, toutes petites choses indispensables au moment du change. J'espère que cette réalisation sur-mesure sera du goût de la maman.

  • La pochette en goguette

    Belette_PochetteBiches_01Belette_PochetteBiches_02Belette_PochetteBiches_03Belette_PochetteBiches_05

    La pochette Biches en situation, dans un paysage blanc ou sur une étagère vintage, c'est le plus chouette des clins d'oeil qu'on puisse me faire. Merci à Miss Cha et à Nils pour ces photos. Et n'hésitez pas à partager vos moments Belette avec moi : c'est agréable de voir que mes bricoles vivent leur vie, en quittant ma machine.

  • Bresse et neige, donc

    DSC05551DSC05558

    C'était une escapade en Bresse. De la campagne, bien verte, nous sommes allés à la montagne, bien blanche. Balades, ski de fond, raquettes et luge ont été au programme (sportif) de ce long week-end, la forêt était magnifique, le vent froid et le feu de cheminée salvateur, en rentrant. Escapade brève mais revigorante. Nous voilà prêts à repartir d'un bon pied !