• La Toussaint au Crozet

    dsc08123

    dsc08125

    dsc08111

    dsc08132

    dsc08135

    dsc08155

    dsc08200

    dsc08173

    dsc08209

    dsc08222

    ... c'est aller dans les bois à la recherche de châtaignes et de noisettes, tomber sur des "gratte-cul", des champignons dont on ne saura jamais s'ils sont bons, des labours tout frais ;
    c'est faire connaissance avec Léger, le dernier veau de Pépé qui veille comme une mère poule sur sa vache et son petit avant la traite qui sera faite par Mémé ;
    c'est évaluer d'un oeil la cargaison de chrysanthèmes qu'il faudra amener au cimetière, lundi, et ils sont de plus en plus gros chaque année, la faute à la main verte de la jardinière ;
    c'est terminer l'après-midi par un goûter fait de matefaims (oui, oui, comme le nom l'indique, ces petites crêpes viennent à bout des appétits les plus grands, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de mousse au chocolat...)
    La Toussaint au Crozet, c'est tout ça.

  • Bonnet jaune

    dsc08082

    dsc08078

    dsc08077

    C'est l'automne et ses couleurs chatoyantes, c'est l'automne et on commence à se couvrir un peu plus, de la tête aux pieds, parce qu'il fait froid. Et je déteste le froid. Mais j'avoue que je suis sensible à cette période de l'année si belle et si colorée. Et puis c'est l'occasion de se remettre au tricot, même si, très logiquement, il faudrait tricoter l'été pour être prêt à affronter les jours gris et frais. Mais ça c'est un autre débat. Donc j'ai repris avec bonheur mes grosses aiguilles, la laine méchée que j'aime tant, et j'ai tricoté en un rien de temps ce joli bonnet. Quant au petit garçon qui va le porter, il sera repérable à dix mètres. A moins qu'il ne se planque parmi les feuilles jaunies de figuier.

  • Des galettes "mémoire"

    dsc07859

    dsc07860

    Ces galettes à l'anis et au sésame (recette de famille de Miss Stéphanie) devaient être marquées du mot "mémoire" pour alimenter notre premier projet d'entreprise. Le mot n'a malheureusement pas pris sur mes galettes, aux allures de petits-beurre. Ils ont pourtant trouvé preneurs dans le centre qui nous accueillait aujourd'hui et ont, avec succès, délié les langues et les esprits. C'est, je crois, la volonté de toujours bien faire, même et surtout dans le détail, qui amène cette bienveillance. Continuons, donc, continuons.

    Lire la suite

  • Le blouson écusson

    dsc07837

    dsc07832

    dsc07830

    Il y a parfois des rencontres improbables : l'écusson acheté au concert de The DØ l'année dernière avait sa place sur la poche du veston offert par Célia, elle-même rencontrée sur le quai de la gare il y a deux ans et retrouvée lors du cours de couture l'année suivante. Vous suivez ? C'est précisément ces rencontres fortuites que je préfère, celles qu'on n'attend pas et qui sont, finalement, une évidence. Voilà.

  • Instants d'automne

    DSC07729.jpg

    DSC07742.jpg

    C'est l'automne. Le jardin se recouvre de feuilles et la maison devient à nouveau fleurie de dahlias éclatants. Quelques cyclamens percent au pied de la vigne, les violets et mauves se répondent. Et la maison embaume les cookies aux deux chocolats. J'aime l'automne, quand c'est comme cela.